jeudi 12 février 2009

Mais que cherchent les chercheurs ?


Après quelques semaines d'absence, je retrouve la France avec ses sempiternels conflits à propos de l'éducation nationale et des université. Mais que cherchent les chercheurs ?


Pourquoi les enseignants-chercheurs qui ont passé des concours, qui notent systématiquement leurs élèves, refusent-ils d'être évalués ?

Pourquoi les enseignants-chercheurs préfèrent-ils que leur sort - recrutements, la charge de travail, les thématiques de recherche - soit décidé nationalement par 54 sections du Conseil national des universités lourds et administratifs, plutôt que part que par leur président d'université qu'ils ont démocratiquement élu et sur qui ils peuvent avoir un contrôle ?

Nous avons l'éducation nationale la plus pléthorique du monde, or elle n'est pas la plus performante : nos chercheurs publient moins que les britanniques ou les allemands, nos lycéens ne sont pas en tête des classement européens et nos universités sont très loin de la tête des classement mondiaux (pour ne citer que quelque exemples). Alors pourquoi les enseignants demandent-ils toujours des augmentation d'effectifs, comme si la performance était directement liée au nombre de fonctionnaires ?

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